Congonhas do Campo
Santuário Bom Jesus dos Matosinhos
Congonhas do Campo, la basilique du Bom Jesus do Matosinhos et les Prophètes,
oeuvre de l'artiste baroque brésilien Aleijadinho
La construction du Sanctuaire de Bom Jesus do Matosinhos débuta en 1757, dans la paroisse de Nossa Senhora da Conceição das Congonhas, aujourd’hui Congonhas do Campo, Minas Gerais, par le Portugais Feliciano Mendes, pour tenir une promesse faite alors qu’il avait attrapé une grave maladie dans les mines. Inspiré par les sanctuaires de Bom Jesus do Matosinhos, aux alentours de la ville de Porto et de la ville de Bom Jesus de Braga, toutes deux au Portugal, la construction de l’ensemble architectural s’est étalée sur plus de 60 ans. Elle a pu compter sur la participation des artistes et des moyens mis en oeuvre les plus remarquables dans cette région d’extraction d’or et de diamants, à travers diverses contributions à la hauteur de cette singulière configuration atteinte dans le temps, qui est devenue l’un des plus remarquables monuments brésiliens.
Elevée sur les hauteurs du Morro do Maranhão, l’église a été le premier édifice construit. (…)
Cerqueira, l’un des plus grands architectes à avoir laissé son empreinte à Minas Gerais pendant la seconde moitié du XVIIIe siècle, a conçu des possibilités novatrices pour l’époque qui ont fait école dans la région avec une nef unique, sans couloirs latéraux ni tours saillantes aux flancs de la nef, mais un peu en retrait du frontispice. L’effusion des ornements rococo des espaces internes comprenant les œuvres sculptées des retables, imaginária - image de saint, les parures et les peintures du plafond de la nef, la grande chapelle et les tentures font de l’église du Bom Jesus do Matosinhos un exemple de grandeur à la hauteur de celle de São Francisco de Assis, à Ouro Preto.
C’est sous la responsabilité de Thomas da Maia Brito que les travaux de l’église qui ont suivi ceux du parvis où mènent les escaliers, ont été réalisés entre 1777 et 1790. Les statues des 12 prophètes de l’Ancien Testament, taillées dans la pierre savon et distribuées systématiquement sur le parvis furent commandées à Antonio Francisco Lisboa, Aleijadinho et réalisées pendant la période allant de 1800 à 1805. Composant un admirable ensemble de sculptures, il s’agit de l’une des dernières œuvres du plus grand artiste mineiro.
Aleijadinho est aussi responsable des statues de la Passion du Christ, réalisées entre 1796 et 1799 qui intègrent les images du Chemin de Croix disposées dans les six petites chapelles qui se succèdent le long du Morro do Maranhão, aux limites du parvis de l’église. Pour la production de l’ensemble des 66 statues, l’artiste a été aidé par ses apprentis, se réservant le soin des images les plus expressives.
Les travaux de peinture des statues ont été exécutés progressivement, au fur et à mesure de l’avancement des chapelles qui devaient les abriter. Les scènes du Jardin, de la Prison et de la Cène ont été réalisées par Manoel da Costa Athayde entre 1808 et 1819. Les autres chapelles ont été construites plus tard, dans la seconde moitié du XIXe siècle, au moment probablement, où furent peintes les statues qui s’y trouvent. On peut noter une différence de traitement entre les premiers et les derniers ensembles.
En 1974, la rampe d’accès au sanctuaire a été reformulée conformément au projet élaboré par le paysagiste Roberto Burle Marx, réunissant les chapelles de la Passion du Christ grâce à un chemin de pierres au tracé sinueux, parsemé de jardins, rehaussant l’harmonie de l’ensemble monumental, ses effets scénographiques et sa relation avec le site naturel.
retour

Pour toute remarque sur cette page s'adresser à
Michel MATHIEU
créé le 29 janvier 2010
révisé le 30 janvier 2010